Pourquoi choisir de télétravailler à La Rochelle

with Pas de commentaire

A l’issue du confinement,  beaucoup de salariés souhaitent maintenir des journées de télétravail. Et pourquoi pas à La Rochelle, parmi les meilleures villes de France pour vivre et télétravailler?

Le télétravail en confinement, une expérience de l’extrême

Nous sommes plusieurs millions de salariés a avoir découvert le télétravail pendant le confinement. Chacun a vécu cette expérience différemment, salariés comme entreprises.  Cette expérimentation dans des conditions très inhabituelles est parfois peu représentative, mais certains avantages se sont dégagés : pas de temps perdu dans les transports, plus de calme donc meilleure concentration, organisation plus adaptée au rythme personnel, parfois meilleure productivité,… 

 

La Rochelle : première ville où il fait bon télétravailler

La Rochelle a été classée 1ère ville de taille moyenne où il fait bon télétravailler par France Attractive. Ce palmarès de 2019 présente 70 villes françaises où télétravailler.

En effet, La Rochelle est particulièrement reconnue comme une ville où il fait bon vivre. Elle se distingue notamment par sa qualité de vie, son offre culturelle, son dynamisme économique, sa connexion avec les grandes métropoles ou encore sa proximité avec le littoral.

Territoire dynamique, la ville propose aujourd’hui une large offre d’espaces de travail : pépinières d’entreprise, hôtels d’entreprise, coworkings.  Une offre qui rend le télétravail possible et dans les meilleures conditions. 

 

Le coworking: une réponse pertinente aux besoins du télétravail

Vous aussi, vous avez certainement dû passer l’épreuve du télétravail durant cette période de confinement. Peut-être l’avez-vous bien vécu… Ou peut-être avez-vous travaillé à la maison: sans espace dédié, sans les outils du bureau, sans connexion performante, sans communiquer en présentiel avec vos collègues… Vous vous êtes senti isolé parfois?

Un espace de coworking répond à la majorité de ces besoins et services. Dans ces espaces de travail adaptés, installez-vous sur votre propre bureau et commencez à travailler… comme chez vous! Et faites une réelle distinction entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Créez un lien en rencontrant des professionnels d’horizons différents,  profitez de la fibre haut débit, d’un service reprographie, d’une salle de pause… et tout ça dans une ambiance dé-ten-due

 

Perspective: l’avenir du télétravail

Tout le monde semble d’accord pour convenir qu’après cette expérience à grande échelle, on ne pourra pas revenir en arrière. Une envie de tirer les enseignements de cette crise se dessine. A l’avenir, ce mode de travail sera amené à se développer fortement.

Il semble nécessaire de remettre en question et d’adapter le modèle d’organisation des entreprises ainsi que la culture managériale. Certaines entreprises se sont déjà engagées depuis longtemps dans cette voie tandis que d’autres la découvrent.

Plusieurs aspects nécessitent une réflexion de fond. Où en est-on de la dématérialisation administrative? Comment maintenir ou trouver une alternative aux rites informels ? Doit-on spécialiser les temps de l’entreprise entre travail de fond et travail collaboratif ? Qu’en est-il de l’écueil de la surveillance numérique des salariés ? Comment communiquer efficacement ? … Des questions dont les réponses viendront avec le temps et l’expérimentation …

 

Et les indépendants ??

Ça, ce sera l’objet d’un autre article! Toujours est-il que pour les indépendants, les créateurs d’entreprise, les porteurs de projets, le télétravail c’est tous les jours! Ils connaissent bien les aléas du travail à la maison. Certains s’y sentent très à l’aise, d’autres préfèrent se retrouver en espaces partagés. Une opportunité de travailler dans de bonnes conditions, d’élargir son réseau professionnel et de se retrouver avec des « collègues » de tous horizons!

 

Alors, envie de changer d’air? Venez tenter l’aventure du télétravail à La Rochelle, 1ère ville de France où il fait bon vivre et télétravailler!

 

A très bientôt dans nos locaux !